Animatrices : Laure Leslé & Juliette Becquart
Présentation du séjour de ressourcement
Le deuil est une expérience de vie universelle, mais qui est peu accompagnée.
Après un deuil, ancien ou récent, un temps de cicatrisation psychologique et spirituelle s’enclenche de façon naturelle. Mais ce processus est parfois empêché par des résistances : impossibilité d’exprimer ses émotions, déni, manque de soutien, la société qui impose d’aller bien… et tant d’autres.
Lorsqu’on néglige de faire ses deuils, la blessure reste à vif et elle se manifeste à la conscience sous forme de malaise intérieur, de stress inhabituel, de culpabilité malsaine, comme si on avait reçu des bleus à l’âme.
Participer à cette session permet de comprendre les étapes qui jalonnent le processus du deuil, tout en les expérimentant pour soi de façon personnelle et à son propre rythme.
La spécificité de la pédagogie Monbourquette réside dans l’alliance entre la dimension psychologique et spirituelle de chacun et intègre en particulier la question du sens et de l’héritage spirituel.
Car si la perte est définitive, la souffrance ne l’est pas.
La session intègre des outils du coaching de développement personnel, pour favoriser au fil de la session un processus de reconstruction et de projection vers l’avenir, en retrouvant sens, ressources et autonomie.
Accompagnés par les animatrices, les participants vivront par alternance des temps de courte théorie, des temps de travail personnel et des partages par deux et en groupe. Le groupe permet de trouver l’appui et le réconfort favorables à l’avancée sur ce chemin, certes douloureux, mais qui est promesse d’un jour nouveau.
Des temps de ressourcement dans la nature seront intégrés au programme pour profiter du magnifique cadre naturel du Centre culturel de la Gorge.
A qui s’adresse cette session ?
Cette session de 3 jours et 2 soirées s’adresse à toute personne touchée par le deuil, suite au décès d’un être cher.
Elle est proposée au sein d’un groupe bienveillant, soutenant, de 8 à 12 personnes, dans lequel chaque participant s’engage à la confidentialité.
Pour vérifier que cette session correspond bien à vos besoins, vous vous invitons à contacter Laure Leslé pour échanger par téléphone au 07 82 57 26 72.
Les animatrices :
Laure Leslé, accompagnante au deuil à l’école de Jean Monbourquette et formatrice.
Engagée depuis plus de 15 ans dans l’accompagnement du deuil, Laure a été formée au Québec puis en France auprès de l’Institut Monbourquette – Estimame (www.estimame.com), selon l’approche de Jean Monbourquette, prêtre et psychologue québécois, conférencier, auteur de nombreux ouvrages (dont le livre “Aimer, perdre et grandir”, traduit en plus de 20 langues). Elle accompagne individuellement et en groupe des personnes touchées par le deuil et anime des sessions sur la mort et le deuil et des formations pour les professionnels. Elle a fondé à Marseille l’association de soutien au deuil La Traversée.
Juliette Becquart, coach certifiée en développement professionnel (approche systémique), accréditée PCM (Process Communication Model)
Juliette, ancienne cadre de l’industrie pharmaceutique, s’est engagée en Afrique pour une ONG, puis au sein d’une association dans la réinsertion professionnelle, à Marseille.
A ce jour, elle a créé son activité d’accompagnement professionnel après une formation en coaching de 2 ans (https://www.institutmaieutis.com/parcours-diam).
Elle invite les personnes à avancer vers leurs objectifs de vie, afin de donner de l’élan pour avancer avec confiance.
Elle accompagne les personnes en mobilisant « tête, cœur et corps », pour une transformation à la fois cognitive, émotionnelle et incarnée. Oser l’expression de sa créativité fait partie de son approche.
description complète sur: https://www.centrecultureldelagorge.com/sejour-se-recontruire-apres-un-deuil/

