Présentation du séjour de ressourcement avec Sabine Darras
Rebondir après un burn-out – séjour de ressourcement au vert
Du samedi 19 septembre à 9h30 au dimanche 20 septembre à 16h30
Intention du séjour de ressourcement :
Ce séjour de ressourcement propose un espace sécurisant, doux et structurant pour les personnes qui souhaitent se reconstruire après un burn-out — qu’il soit professionnel, parental ou lié à un autre type d’épuisement.
Pendant deux jours, les participants seront invités à se reconnecter à leurs besoins profonds, à leurs rythmes, à leur corps et à leur estime d’eux-mêmes, en lien avec la nature environnante.
Trois éléments différenciants façonnent l’esprit du séjour de ressourcement :
• La méthode OCA (Observer – Comprendre – Adapter) pour progresser pas à pas.
• Le coaching avec la nature, pour retrouver un rapport plus juste au temps et au vivant.
• Le Journal Créatif, outil puissant d’introspection et d’aide à la décision.
Objectifs du séjour de ressourcement :
Retrouver de la clarté intérieure et une meilleure compréhension de son état d’épuisement.
Identifier ses limites, ses besoins et ses ressources personnelles.
Apaiser son rapport au temps, à la performance et à l’exigence.
Se reconnecter à son corps et à son énergie.
Revaloriser sa confiance, son estime de soi et sa capacité à rebondir.
Retrouver de l’élan, tout en douceur.
Public concerné :
Ce séjour de ressourcement s’adresse aux personnes :
Ayant vécu un burn-out professionnel, un burn-out parental, ou un épuisement général.
Souhaitant sortir d’une période de surmenage et se réorienter intérieurement.
Hommes et femmes — avec la volonté délibérée de créer un espace mixte, sensible et respectueux.
Prérequis :
Être dans une phase post-crise, c’est-à-dire ne plus être en épuisement aigu.
Avoir suffisamment d’énergie et de capacité d’attention pour participer à deux journées de travail en groupe (12 personnes maximum), même si le rythme sera doux et ponctué de pauses.
Être prêt·e à s’engager dans un chemin de réflexion personnelle, d’écoute et de ressourcement.
Moyens et méthodes
Les participant·es vivront :
Des temps de coaching en nature (marche, respiration, observation sensible).
Des pratiques de Journal Créatif pour ouvrir un espace d’intuition, d’expression et d’aide à la décision.
Des exercices corporels doux (respiration, ancrage, relaxation).
Des temps de groupe : partage, écoute, dynamique sécurisée.
Des temps individuels de réflexion et d’introspection.
Des moments de silence, d’observation, de recul.
L’ensemble est pensé dans un rythme respectueux, non-intense mais profond.
L’animatrice du séjour de ressourcement : Sabine Darras
Mon parcours a toujours été guidé par une question centrale : comment préserver mon équilibre dans chaque étape de ma vie ?
Avec un master en management de projets IT, j’ai d’abord travaillé quelques années comme salariée, puis j’ai consacré une dizaine d’années à être mère au foyer, tout en menant de front des investissements immobiliers, des engagements associatifs et des responsabilités administratives pour soutenir mon mari.
C’est dans ce contexte que j’ai développé une approche centrée sur ce que j’appelle l’écologie personnelle : un art de vivre qui consiste à se préserver et à tenir compte de ses propres besoins pour ne pas s’épuiser.
À propos du burn-out :
Je n’ai jamais personnellement traversé de burn-out, alors que j’ai un profil qui s’y prête. C’est justement ce qui me permet d’apporter un regard unique. J’ai accompagné de nombreux clients à reconstruire leur vie après cette épreuve, en m’appuyant sur cette notion d’écologie personnelle. Mon intérêt pour le burn-out vient à la fois de mon expérience avec ces clients et de ma propre sensibilité à l’importance de s’écouter pour éviter de s’épuiser.
Mon approche :
Mon approche est centrée sur l’écoute profonde de soi. Je guide chaque personne à se reconnecter à sa propre boussole intérieure et à redéfinir une vie alignée avec ses valeurs, ses limites et son énergie.
L’écologie personnelle est le fil rouge de mon accompagnement : il s’agit de trouver comment avancer sans jamais ne se perdre ni s’épuiser.
Je suis certifiée en coaching professionnel et en Journal Créatif, des approches qui ouvrent des espaces d’intuition, d’expression et d’aide à la décision. Praticienne avancée en coaching avec la Nature, j’intègre des exercices et des moments de reconnexion par la Nature. Plusieurs initiations, stages immersifs et pratiques régulières complètent ces formations (MBTI, Analyse Transactionnelle, Communication Vectorielle, Communication Non Violente, Orientation Positive, etc).
Conditions matérielles :
Le prix pour la participation au séjour de ressourcement est de :
419 € hébergement compris, en chambre individuelle avec douche et WC, dans la maison familiale de l’Avenière située à environ 500m du centre culturel ; une réduction peut être proposée en chambre double si vous vous inscrivez avec un-e ami-e !
344 € sans hébergement. Des hébergements peuvent être proposés par l’Office de Tourisme des Contamines : 0450470510
Ce prix inclut tous les frais de séjour de ressourcement et les repas pendant la durée du stage ; ces repas seront pris dans l’auberge au RdC du bâtiment, le centre culturel étant situé au 1er étage. Si vous avez des contraintes alimentaires (exemple : régime sans gluten), signalez-le au moment de l’inscription.
La participation est établie à prix coutant sur la base de 10 participants. Le séjour de ressourcement est conditionné par une participation minimum de 10 participants. Pour respecter la qualité des échanges, le nombre de participants est limité à 12/15 personnes.
Ce prix est payable 50% à l’inscription, 50% au démarrage du séjour de ressourcement. L’inscription se fait via le site internet du centre culturel dans l’onglet billetterie: https://www.centrecultureldelagorge.com/billetterie
